Les plats italiens vous ont toujours fait rêver ? Pourquoi ne pas goûter à une bolognaise aux légumes ? Voici quelques astuces pour réussir votre préparation haut la main.
Les ingrédients nécessaires
Pour préparer une bolognaise aux légumes, vous avez besoin de bulbe de fenouil, de gros oignons, d’échalotes françaises et de grosses carottes. Veillez à ce qu’ils soient hachés grossièrement.
Vous avez également besoin de poireau, de tiges de céleri, de gousses d’ail, de tige de romarin, du sel et du poivre du moulin. N’oubliez pas non plus d’y ajouter un peu de piment fort, du coulis de tomate, de la croûte de parmesan, d’huile d’olive, du vin rouge et de la pâte de tomates.
Pour obtenir de bonnes pâtes farcies à la bolognaise, choisissez bien la garniture : parmesan râpé, filet d’huile d’olive, basilic ou ciselé.
La préparation du plat
Pour préparer votre bolognaise aux légumes, commencez par préchauffer le four à 225°C. En parallèle, mixez tous les légumes à l’aide d’un robot culinaire. Vous devez obtenir une texture assez fine. Si vous utilisez un bol de petite contenance, la mixture se fera en deux temps.
Une fois que c’est terminé, mettez le tout dans un grand plat avec couvercle. Assurez-vous de choisir un récipient à fond épais pour éviter des fuites. Mettez-y le reste des ingrédients avant d’enfourner entre 7 et 8 heures. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que le plat soit prêt.
Une fois que c’est terminé, enlevez le plat du four. Vérifiez ensuite l’assaisonnement. Si ce n’est pas à votre goût, corrigez le tir. C’est seulement après que vous pouvez retirer la croûte de parmesan. Prenez vos pâtes fraîches bien chaudes ou vos spaghettis et versez-y cette mixture. À la fin, saupoudrez le tout de parmesan frais, d’huile d’olive et de basilic ciselé si vous le souhaitez. Tout cela ne vous prend que 25 minutes. Pour ce qui est de la cuisson, elle varie entre 7 et 8 heures.
Bref, les recettes italiennes ne cesseront jamais d’étonner. Elles sont généralement à base de différentes sortes de pâtes avec des garnitures variées. Cette fois-ci, c’est un menu qui convient très bien à tous les régimes et sera idéal pour votre buffet végétarien. De plus, le plat est facile à préparer. Les ingrédients dont vous avez besoin ne sont pas difficiles à trouver. En guise d’accompagnement, prenez du vin ou du champagne.