Suite à votre dernier bilan sanguin et à la consultation chez votre médecin qui vous a sermonné en vous disant de faire attention à votre taux de cholestérol, vous avez décidé de prendre en main votre alimentation en veillant à ce qu’elle soit moins riche en graisses et plus saine. Mais comment savoir quels sont les aliments à privilégier pour élever votre taux de bon cholestérol ?
Comment le cholestérol peut-il être bon ?
Oui, il existe du bon cholestérol ! Il est essentiel pour être en pleine forme, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez abuser de toutes les sortes de matières grasses : il faut choisir des sources de lipides qui augmentent le bon cholestérol et font baisser le mauvais cholestérol.
Car l’excès de mauvais cholestérol dans le sang a une incidence grave sur votre organisme, toute comme la carence de bon cholestérol est nocive pour votre santé.
Le mauvais cholestérol est appelé le LDL (lipoprotéines de petite densité). Son rôle dans l’organisme est de transporter le cholestérol produit par le foie vers les tissus. Toutefois, quand le LDL est en excès, le surplus s’accumule le long des parois des artères. Au fil du temps et de l’accumulation, ces amas graisseux se transforment en athéromes, qui obstruent peu à peu les artères.
Le bon cholestérol est appelé le HDL (lipoprotéines de haute densité). Sa fonction consiste à emporter le cholestérol en excès dans les cellules jusqu’au foie, qui procède à son élimination. Les HDL éliminent aussi les amas graisseux formés par l’excès de LDL dans les artères. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’avoir suffisamment de HDL pour être en bonne santé et se prémunir des maladies cardiovasculaires.
Le meilleur moyen pour équilibrer son bilan lipidique sanguin est de choisir une alimentation qui permet d’augmenter naturellement votre taux de bon cholestérol.
Les aliments à privilégier pour augmenter le bon cholestérol
Comme indiqué précédemment, il n’est pas sain de supprimer toutes les matières grasses de son alimentation en espérant se débarrasser ainsi du LDL.
Par exemple, pour diminuer le taux de mauvais cholestérol, plutôt que d’envisager la vie sans plus jamais vous régaler de votre péché mignon, le cake au jambon et au chèvre, cuisinez-le vous-même. Ainsi, vous réduirez l’apport en matières grasses nocives.
Par ailleurs, voici une liste des aliments à privilégier pour augmenter le taux de bon cholestérol :
- Aussi curieux que cela puisse paraître, il faut manger des poissons « gras », car ils sont riches en oméga-3, des acides gras polyinsaturés qui font monter le taux de bon cholestérol sanguin.
- Augmentez votre consommation de fruits et de légumes, sources de fibres, de vitamines, d’antioxydants, et notamment les choux, les carottes, les tomates, les épinards, les haricots, les poivrons…