C’est souvent un débat animé entre fins gourmets pour savoir si les légumes et le vin rouge peuvent se mélanger. Il est habituel d’en consommer avec des plats cuisinés à base de viande comme le bœuf bourguignon. Mais peut-on boire du vin rouge avec des légumes ? On n’y pense pas toujours et pourtant la délicatesse des tanins permet une alliance surprenante. Celle de l’harmonie entre les légumes aux saveurs variées avec des vins rouges plein de promesses.
Du vin délicat pour des légumes gourmands
Les légumes, considérés comme légers dans le langage culinaire, peuvent être sublimés par des vins rouges délicats. Le Gamay est issu de la région du Beaujolais. C’est un vin fruité avec des arômes de framboise, de groseille et de banane. Peu tannique avec une acidité vive, il est facile à boire. Ses notes de fruits s’adaptent parfaitement à des légumes croquants. Il est idéal pour accompagner des salades variées par exemple. Dans un plat à base de champignons, il permet de créer une expérience gustative : chaque élément est mis en valeur sans être effacé par la force des autres goûts.
Le pétillant du Crémant de Bourgogne
Avec des plats plus choisis, le Crémant de Bourgogne apporte une touche pétillante à l’expérience culinaire. Ses bulles fines peuvent dynamiser des entrées légères ou des légumes crus. Son côté effervescent titille légèrement les papilles qui accueillent avec un plaisir divin, des concombres ou des radis rafraîchissants. Les arômes de fruits blancs du Crémant et sa minéralité ajoutent des touches élégantes, moins conventionnelles en matière d’accords mets et vins.
Des épices sublimées par le Pinot noir de Bourgogne
Pour des légumes plus épicés, le vin rouge doit apporter un équilibre des saveurs. Il va ainsi intensifier l’expérience gustative. Le Pinot Noir de Bourgogne donne une certaine souplesse à ce qui est mis en bouche, grâce à ses arômes subtils. Il est un allié de choix pour des plats végétariens plus riches. Aubergines épicées, curry de légumes, plats méditerranéens… Ce vin rouge d’exception apporte une touche de complexité sans jamais écraser les nuances des épices.
Il semble donc évident que l’on peut boire du vin rouge avec des légumes et que c’est une délicieuse expérience : un voyage fascinant entre diversité des saveurs et textures croquantes ou plus onctueuses. Chaque association de cet accord inédit entre mets végétaux et vins offre une palette infinie de nouvelles expériences gustatives.