On ne le répètera jamais assez, pour être en bonne santé il faut manger équilibré. Il est essentiel d’apporter les nutriments indispensables au corps pour bien grandir, bien vivre et bien vieillir. Les légumes jouent un rôle fondamental à chaque étape de la vie, ce sont de véritables amis qui ne nous veulent que du bien !
Bien grandir avec les légumes
Les légumes sont indispensables à la croissance de l’enfant. Ils lui apportent du tonus et de la vitalité. La vitamine C contenue à l’intérieur aide à lutter contre les maladies, les carotènes sont nécessaires à la croissance et à la visions et les vitamines B favorisent le bon fonctionnement de toutes les cellules du corps. Les bienfaits des légumes ne s’arrêtent pas là car ils apportent aussi du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre, du fluor sans oublier les fibres, les glucides et l’eau. On peut facilement les déguster à tous les repas, à la maison bien sûr, mais aussi à la cantine car les menus de restauration collective se doivent d’être conformes au GEMRCN.
Bien vivre avec les légumes
Pour être en bonne santé les légumes se doivent d’être au cœur de l’alimentation. Crus, ils apportent quantité de micronutriments, de vitamines, de fibres, etc. Cuits, ils conservent toutes leurs qualités, sont plus digestes et moins irritants pour le tube digestif. Préférez toujours un mode de cuisson court (le wok est idéal !) pour conserver au maximum les qualités nutritionnelles. Consommés quotidiennement, les légumes s’inscrivent comme de véritables alliés de notre santé : ils aident à lutter contre la prise de poids, ils améliorent le transit, ils contribuent à la solidité de la masse osseuse. Vous déjeunez sur le pouce ? Certains distributeurs en restauration rapide proposent aujourd’hui d’accompagner son burger de petits légumes croquants, sautez sur l’occasion ou emportez une lunch box pleine de tomates cerises, de petites carottes et de radis : votre corps vous dira merci !
Bien vieillir avec les légumes
Avec l’âge, les besoins du corps en vitamines et en micronutriments augmentent. Consommer quotidiennement des légumes va aider à lutter contre la perte calcique (grâce au pouvoir alcalinisant des légumes), à lutter contre la déminéralisation osseuse (grâce aux phyto-œstrogènes), à lutter contre le vieillissement des cellules (grâce aux antioxydants), et même à lutter contre le cholestérol en limitant son absorption.
Vous l’aurez compris, les légumes sont indispensables au maintien d’un corps en bonne santé. S’il est recommandé de les consommer frais, il est aussi tout à fait possible de les déguster surgelés. De grandes marques, à l’image de Davigel, propose aujourd’hui des produits d’excellentes qualités.
Enregistrer