Les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité des aliments qu’ils consomment. On a d’ailleurs observé, au cours de ces dernières années, une explosion des ventes de produits d’origine biologique. Pourtant, nombreux sont ceux qui continuent à se poser une question bien particulière : comment savoir si les légumes d’un supermarché sont frais ? On vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications.
Consulter la date de conditionnement des fruits et des légumes
Aujourd’hui, comme les légumes en conserves, la très grande majorité des fruits et des légumes vendus en grande surface sont conditionnés. Cela signifie qu’ils sont emballés dans une boite en carton ou dans un sachet plastique.
Le meilleur moyen de savoir si le légume en question est frais est de consulter la date de conditionnement apposée sur le paquet en question. En effet, la législation française oblige les producteurs de denrées alimentaires à indiquer la date d’empaquetage, et ce, pour d’évidentes raisons sanitaires.
Consulter les techniques de transport de la grande surface en question
Aujourd’hui, il est parfaitement possible de consulter les techniques utilisées par les grandes surfaces pour le transport de leurs marchandises. En effet, dans un souci de transparence aux clients, la très grande majorité des grandes surfaces n’hésitent pas à mettre en avant la façon dont ils s’approvisionnent et donc ils achètent leur fruit et leurs légumes.
Pour cela, il suffit bien souvent de consulter le site web de la grande surface en question ou de demander directement à un des employés. Certaines techniques de transport de marchandises permettent de s’assurer que l’on a affaire à des légumes frais, comme c’est le cas du conditionnement wall to wall.
Vérifier le lieu de production du légume ou du fruit commercialisé
Il est également possible de se faire une idée de la fraicheur d’un fruit ou d’un légume en consultant son lieu de production. Généralement, les légumes produits localement, dans la région ou dans le pays de vente, seront davantage frais grâce aux techniques faisant usage d’un transport frigorifique en France.
A contrario, un légume ou un fruit qui a été produit en Espagne ou même de l’autre côté de l’atlantique aura passé davantage de temps dans les transports, ce qui signifie qu’il ne sera plus tout aussi bien frais.
Ainsi, plusieurs techniques permettent de savoir si un produit alimentaire est frais ou non. Suivre ces quelques conseils vous permettra de savoir si votre légume est frais.