Lorsque vous commencez un jardin potager, il est normal de ne pas maîtriser tous les savoir-faire, et de commettre quelques erreurs. Ces conseils vous aideront à faire pousser plus facilement de beaux fruits et légumes.
Sélectionner les fruits et légumes idéaux pour débuter
Un jardinier débutant fait moins de « bêtises » avec certains fruits et légumes ! Parmi les plus faciles à faire pousser et à entretenir, il y a les tomates, les radis, les carottes, les courgettes, les poireaux, les épinards, la laitue et les pommes de terre.
Bien sûr, tenez compte des conditions que vous allez leur offrir. Par exemple, vérifiez si votre potager sera suffisamment ensoleillé pour des tomates.
Faire les bonnes associations
Renseignez-vous bien, pour ne pas planter certains légumes ensemble. Ils tombent plus souvent malades, ou évoluent très mal. Par exemple, évitez les carottes près des betteraves, ou les courgettes près des pommes de terre.
Notez que certaines plantes à proximité du potager vous aideront beaucoup à réussir. Les limaces détestent la bourrache. Le basilic repousse les pucerons. C’est un truc de jardinier extrêmement efficace.
Lutter contre les mauvaises herbes
Comment désherber son jardin naturellement ? Vous devrez avoir une binette, l’outil le plus efficace pour désherber, et peut-être aussi une gouge à asperge, qui enlève bien les racines. Faites-le régulièrement, et paillez ; vous aurez moins de travail.
Un paillis, autour de vos plants qui ont commencé à grandir, empêche les mauvaises herbes de pousser, sans créer d’inconvénients. Pour un potager, le paillage est une technique indispensable. Cela permet aussi de moins arroser, et d’utiliser moins de compost. La paille et le paillis de chanvre sont très adaptés au potager, mais également certains déchets du jardin passés au broyeur. Si le but principal est de vous épargner la corvée de désherbage, utilisez une couche plus épaisse, de 10 à 15 cm.
Utiliser un bon engrais
On trouve toutes sortes d’engrais, dans le commerce ou naturels. L’un des meilleurs existe depuis que l’homme jardine : le compost. Il vous faut un composteur, un outil à compost, et vous ferez des économies en utilisant tout simplement vos déchets.
Commencer avec des plants plutôt que de semer
Essayez de créer votre potager avec des plants et non des semis, même si on ne peut pas toujours le faire. Par exemple, achetez un plant de tomate plutôt qu’un sachet de graines. C’est beaucoup plus facile quand on débute, plus rapide également.