Votre jardin est envahi par les limaces, et vos plus belles plantations sont en péril ? Voici quelques petits conseils de jardinage pour combattre l’envahisseur.
Les mesures de prévention anti-limaces
Pour réduire le risque d’invasion dans le jardin, il existe des mesures préventives anti-limaces que vous pouvez mettre en œuvre chez vous. Tout d’abord, il est conseillé de réduire la quantité d’engrais utilisée, car il favorise la pousse de toutes les plantes, y compris des mauvaises herbes que les nuisibles apprécient. Pour la même raison, il convient de désherber le sol régulièrement. Par ailleurs, vous pouvez aussi protéger les plantations en déposant une bande de sable tout autour, ou en créant un barrage composé de cendres et de copeaux de bois.
Les répulsifs et les prédateurs naturels
Certaines plantes ou odeurs sont connues pour repousser les limaces, telles que l’ail, le bégonia, le fenouil ou l’achillée. Le marc de café est également un répulsif très efficace qui permet de faire fuir les limaces sans les blesser. Toutefois, lorsque l’invasion devient hors de contrôle, une méthode plus radicale s’impose, consistant à attirer les prédateurs des limaces pour limiter leur population. Vous pouvez par exemple aménager des abris pour hérissons et reptiles, qui y séjourneront pendant l’hiver avant de dévorer les limaces au printemps.
Capturer ou éliminer les limaces
Autre conseil de jardin à connaître : vous pouvez retirer à la main les limaces du jardin pour ensuite les déplacer ailleurs. Pour ce faire, il suffit de les attirer dans des endroits spécifiques en plaçant des planches en bois entourées de morceaux de pomme de terre ou de feuilles de rhubarbe. Les limaces ne manqueront pas d’apprécier ces abris et de se glisser en dessous, ce qui facilitera leur ramassage. Pour finir, la solution de dernier recours, quand toutes les autres méthodes ont échoué, reste le piège à bière, qui sert à tuer les limaces. En effet, ces dernières ont un penchant certain pour ce breuvage et n’hésitent pas à plonger dedans… quitte à se noyer dans le récipient !
Enregistrer