La culture de l’avocat est une source de revenus pour bon nombre de producteurs. Il s’agit en effet d’un marché extrêmement avantageux. À l’instar d’autres cultures, l’avocatier présente certaines exigences qu’il faut prendre en compte pour obtenir de bons résultats.
Planter l’avocatier des de bonnes conditions
Encore appelé persea americana, l’avocatier est un arbre fruitier à feuillage persistant et de couleur verte. Très réceptive à la chaleur et à la lumière, cette plante apprécie les zones humides. Cultivée en pleine terre, elle peut devenir un véritable arbre fruitier. Sa floraison se produit en deux étapes : en un premier lieu apparaissent des fleurs femelles qui laissent ensuite place aux fleurs mâles.
Pour bien développer sa fructification, l’avocatier a besoin d’être pollinisé. Cela requiert parfois de disposer de plusieurs plantes. Tout comme les fruits d’un bananier musa, l’avocat est perçu tel un fruit climatique. Le développement d’un avocatier peut durer des mois, mais ses fruits ne mûrissent qu’une fois après cueillette.
La taille maximale d’un avocatier varie entre 8 et 20 mètres et l’arbre peut subsister pendant 70 ans en moyenne. La plante commence à porter des fruits après quatre années d’entretien. Cette estimation n’est pas toujours exacte et le début de la production peut prendre plus de temps. Par ailleurs, l’avocatier est une plante ayant besoin de plus d’ensoleillement que d’autres.
Il affectionne les sols bien asséchés, sableux et sablo-argileux. Un avocatier peut être planté dans un endroit bien illuminé afin qu’il puisse profiter de la lumière. Dans le cas contraire, il est conseillé d’exposer progressivement la plante au soleil pour lui fournir de la lumière.
Fournir un entretien optimal
Le facteur le plus important dans l’entretien d’un avocatier est son irrigation. Cela permet de maintenir la terre humide. L’arrosage de la plante se fait de manière régulière, mais modérée. Au fur et à mesure qu’il se développe, la quantité d’eau à l’arrosage sera progressivement réduite. Il est le plus souvent recommandé d’irriguer le sol surtout lorsqu’il est sec.
Quant à la plante, ses feuilles prendront une teinte jaune lorsqu’elle manque d’eau. En revanche, quand la quantité d’eau servie à l’avocatier est démesurée, ses feuilles deviennent brunes. L’irrigation est surtout importante au début de la vie de votre plante. L’arrosage peut ensuite se faire de manière espacée en vue de laisser la motte s’assécher.
En ce qui a trait à l’utilisation d’engrais, la période propice est estimée entre le printemps et l’automne. Il faut fréquemment engraisser la plante au cours de cet intervalle. Pour finir, il faut éviter au maximum tout choc thermique ainsi que l’exposition exagérée au vent et au soleil.