Pour profiter pleinement des atouts nutritionnels des légumes et les débarrasser de toute contamination possible, mieux vaut penser à bien les laver avant de les préparer. Que vous les consommiez crus ou cuits, les légumes doivent être l’objet d’un soin particulier avant d’être utilisé.
Laver les légumes, oui mais comment ?
Afin d’éviter toutes contaminations microbiennes, les légumes se lavent à l’eau courante du robinet, qui d’un point de vue bactériologique est irréprochable.
Mais pour être assurés d’avoir une eau de boisson pure (ou de lavage), sans pesticides, sans nitrates ou sans métaux lourds à la sortie de votre robinet, le filtre sous évier est le seul moyen d’y parvenir. Il se place en amont de votre robinetterie, à l’image des adoucisseurs d’eau utilisés comme solution de traitement de l’eau calcaire. Le lavage des légumes à l’eau filtrée vous permettra d’enlever les traces de poussière et de terre, une partie des germes présents en surface, ainsi que les résidus de pesticides.
Il existe deux méthodes de lavage :
– le lavage directement sous l’eau du robinet (pour les poireaux par exemple) ;
– le lavage dans au moins 3 bains d’eau froide successifs. Les légumes devront y être brassés et frottés méticuleusement avant d’être transvasés et égouttés à la main, dans un autre récipient contenant de l’eau propre. Cette méthode est à répéter minimum 3 fois, voire plus si nécessaire.
Astuces pour nettoyer les légumes
– Sachez qu’il ne faut pas laisser tremper trop longtemps les légumes dans la même eau (sauf pour les pommes de terre, qui doivent être conservées dans une eau froide et propre avant d’être utilisées, pour éviter qu’elles noircissent). En plus de faire perdre des vitamines et des minéraux à vos légumes, les bains prolongés favorisent la prolifération microbienne.
– Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre à votre eau de lavage. L’acidité du vinaigre permettra de déloger les limaces, les moucherons, les chenilles ou encore les pucerons.
– En lavant vos légumes dans une eau légèrement javellisée (soit pour un trempage d’environ 5 minutes : 2 gouttes d’eau de Javel à 12° chlorométrique pour 1 L d’eau), vous améliorerez la qualité microbiologique. Pensez toutefois à bien rincer vos légumes avant de les préparer et à bien les essorer !
Source images : Gettyimages