serre en verre jardin

Les avantages de cultiver sous serre

Que vous soyez jardinier débutant, amateur ou confirmé, vous souhaitez peut-être investir dans une serre pour vos cultures mais hésitez encore. C’est un investissement qui peut être important mais qui peut s’avérer déterminant pour votre potager. Pour vous aider à prendre votre décision, découvrez les multiples avantages de la culture sous serre.

Protéger son potager

La serre ou tunnel de jardin a d’abord un rôle de protection. En effet, en plantant vos légumes, fruits et fleurs sous serre vous les abritez de tous les nuisibles présents à l’extérieur. Les différents insectes ou oiseaux ne peuvent donc plus attaquer vos cultures. Mais vous protégez aussi de la pluie les plantes qui en ont besoin. Fini, par exemple, les attaques de mildiou dues à trop d’humidité.

plantation

Contrôler les conditions climatiques

L’autre avantage des serres ou tunnels est de pouvoir créer un environnement complètement contrôlable. Sous la serre, vous pouvez contrôler la température, la luminosité et l’humidité. Pour cela, l’emplacement de la serre joue un rôle clé. Si elle se trouve en plein soleil, la température montera très vite mais il faudra alors mettre en place des systèmes, comme des rideaux, pour pouvoir créer de l’ombre afin que les cultures ne reçoivent pas trop de lumière et qu’il ne fasse pas trop chaud. Il faut aussi bien penser à renouveler l’air à l’aide des fenêtres ou des portes, tout en pensant bien à les fermer la nuit pour que la chaleur accumulée dans la journée reste. Grâce à des systèmes de brumisateurs, une humidité légère peut être maintenue, mais l’arrosage à la main fonctionne aussi parfaitement.

Prolonger les saisons

Comme dit précédemment, vous pouvez contrôler les conditions climatiques à l’intérieur de la serre. Cela vous permet de prolonger les saisons et ainsi la culture et la récolte de vos fruits et légumes. Sous la serre, les températures augmentent plus vite au printemps et restent douces plus longtemps en automne. De cette manière, vous pouvez planter vos légumes un peu plus tôt qu’en extérieur et commencer à les récolter plus tôt. En automne, prolongez la récolte de vos tomates par exemple. De la même manière, la serre peut vous aider protéger les plantes en pot du gel extérieur et ainsi les faire durer toute l’année.

Catégorie : Non classé
Tags :