Arthrose : pourquoi les légumes sont conseillés ?

Si l’arthrose doit faire l’objet d’une prise en charge médicale, certaines mesures non médicamenteuses peuvent permettre d’atténuer les symptômes occasionnés et de soulager l’arthrose. L’alimentation en est l’une d’entre elles.

Arthrose : pourquoi les légumes sont conseillés ?
Arthrose : pourquoi les légumes sont conseillés ?

Arthrose : le rôle essentiel de l’alimentation

C’est vrai qu’on n’y pense pas forcément, mais l’alimentation joue bel et bien un rôle fondamental dans le cadre de cette maladie chronique qu’est l’arthrose. Que l’on souffre d’une douleur à la hanche, d’une gonarthrose ou d’une arthrose des doigts (plus d’informations sur  l’arthrose des doigts sur cette page), le mécanisme dégénératif à l’origine des douleurs articulaires est le même puisqu’il s’agit, dans tous les cas, d’une érosion du cartilage.

Pour soulager l’arthrose et ralentir le processus qui, à terme, altère l’ensemble du métabolisme articulaire et osseux, les aliments doivent être choisis avec soin. C’est la raison pour laquelle de nombreux rhumatologues conseillent à leurs patients de consommer une alimentation saine et diversifiée en évitant les produits industrialisés, qui affichent des teneurs en sel, matières grasses et autres sucres beaucoup trop élevées. Or, le surpoids est un facteur d’aggravation avéré de l’arthrose : une surcharge pondérale fatigue les articulations, notamment celles des genoux.

Arthrose : lutter contre les antioxydants en mangeant des légumes

Les fruits et les légumes frais sont particulièrement recommandés, car ils sont une source importante de vitamines et de minéraux, dont le système osseux a besoin quotidiennement pour assurer l’ensemble de ses fonctions.

En outre, on sait aujourd’hui que certaines molécules contenues dans les légumes permettent de lutter contre les radicaux libres. Or, le nombre de ces particules responsables d’un vieillissement prématuré a une nette tendance à s’accroître en cas d’inflammation articulaire. Les antioxydants réputés pour être les plus efficaces sont ainsi les polyphénols, les caroténoïdes, la vitamine A et la vitamine C. On en trouve, entre autres, dans les choux, le radis noir, le céleri, l’ail, les épinards, le poivron, la tomate, l’artichaut, le raifort, le navet ou encore le rutabaga.

Enregistrer

Enregistrer

Catégorie : Légume
Tags :