Le crêpes, tout le monde connait et tout le monde adore ça ! Elles sont indémodables. Depuis quelques années, les pancakes, venus tout droit des pays anglo-saxon, ont également une place de choix dans le petit-déjeuner des français. Crêpes et pancakes se cuisinent de mille façons !
Crêpes, pancakes : quelle différence ?
Ces deux plats sont à base d’œufs. La différence réside dans la taille et dans l’épaisseur. Le pancake est une galette plus petite mais beaucoup plus épaisse que la crêpe. Le pancake est donc beaucoup plus résistant. Leurs recettes sont presque identiques, si ce n’est que pour préparer des pancakes, il faut rajouter de la levure.
Recette de le pâte à pancakes ?
La recette de la pâte à pancake est très facile à réaliser.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 c à s d’huile d’olive,
- 300 g de farine,
- 1 sachet de levure
- 400 ml de lait
- 2 œufs
Dans un saladier, commencez par battre les œufs. Rajoutez l’huile. Mélangez dans un autre récipient la farine et la levure. Puis, versez sur le reste de la préparation. Délayez petit à petit avec le lait pour éviter les grumeaux.
Pancakes ou crêpes aux légumes, quelques idées
Les crêpes et les pancakes se dégustent traditionnellement sucrés, notamment pour le petit-déjeuner. Sucre, chocolat, miel, confiture… Dans certains pays anglo-saxon, ces galettes sont même consommées le matin de manière quotidienne. Pourtant, les crêpes et les pancakes sont également très savoureux lorsqu’ils sont garnis de mets salés.
Beaucoup d’enfants sont fâchés avec les légumes. Et si vous trouviez enfin le moyen de leur en faire manger. Ils pourraient se mettre à les apprécier à l’intérieur de pancakes où de crêpes. Courgettes, carottes, épinard, tout est possible.
Voici une recette de crêpe facile et délicieuse aux légumes.
Préparer votre pâte (cf recette ci-dessus)
Autres ingrédients :
- 1 carotte,
- 1 courgette,
- Puis 1 oignon,
- 1 cs de persil,
- Seil, poivre,
- Noix de muscade,
- Huile d’olive,
- Fromage râpé.
Commencez par faire dorer l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Ils doivent devenir translucide.
Râpez finement les carottes et les courgettes. Incorporez les légumes râpés, les oignons où le fromage râpé dans la pâte à crêpe. Bien mélanger.
Dans une pôle antiadhésive, faites chauffer un peu d’huile et déposez une petite quantité de pâte. Faites cuire des deux côtés et dégustez.
Pour un repas équilibré, il est également possible de rajouter dans la pâte, des morceaux de jambon ou encore de saumon…
Pour un repas savoureux et sain, dégustez vos pancakes avec une salade.