Protéger ses plantes contre les maladies et le froid

Il n’y a pas que les humains qui peuvent tomber malades en hiver. Les plantes aussi contractent des maladies du fait du froid. Alors pour garder votre culture ou votre potager en pleine santé et ce même au cœur de l’hiver, voilà quelques astuces à suivre. Il n’y a aucune connaissance particulière à avoir pour protéger ses plantes contre les maladies et le froid :

mildiou-vigne

Désinfecter ses outils de jardinage

En hiver, les potagers et les cultures sont nécessairement plus sensibles et ainsi plus victimes des parasites et des maladies. Pour garder vos légumes et céréales en plein santé, il y a quelques gestes préventifs à adopter. Les maladies de la vigne par exemple comme le mildiou sévissent chaque année. Il est nécessaire d’agir vite quand la maladie se développe et surtout d’agir avant même qu’elle ne frappe. Et cela commence par des gestes simples comme le fait de désinfecter les outils de jardinage après les avoir utilisés. Pour ce faire, passez-les à la flamme pour les nettoyer efficacement et éviter la transmission des maladies d’une plante à l’autre.

Les herbicides préventifs

Certaines maladies chez les légumes et céréales peuvent faire des ravages. Voilà pourquoi, il vaut mieux faire de la prévention en arrachant par exemple l’excédent d’adventices mais également en utilisant un désherbage pour céréales par exemple. Il s’agit là d’une stratégie efficace car un traitement en amont, à la fin de l’automne, est la meilleure solution pour sécuriser une plantation ou un potager. Pour garder des plantes en pleine santé, il est conseillé de les préparer avant l’hiver avec un herbicide approprié qui servira de protection préventive. Et à la sortie de l’hiver, une nouvelle application est utile pour assurer aux légumes, céréales et plantes une bonne repousse. Un traitement préventif permet tout simplement de stopper la progression d’une maladie si celle-ci avait commencé à nuire à la culture.

Catégorie : Légume
Tags :