Vous organisez une réception avec vos proches et ces derniers seront nombreux ? Voici nos idées recettes 100% légumes et des conseils incontournables pour l’organisation d’un buffet végétarien. Armez-vous de votre meilleur matériel de cuisine pro et suivez le guide !
Les idées recettes végétariennes pour un buffet
Nous vous avions déjà donné 5 recettes végétariennes, que vous pouvez bien évidemment réutiliser comme entrées pour votre buffet, comme le taboulé et les champignons. Pour compléter ces idées cuisine, nous vous donnons aujourd’hui deux idées d’apéritifs végétariens et deux idées de plats végétaliens !
Les apéritifs : entre douceur et épices
Pour vos apéritifs, nous vous proposons de réaliser des verrines au petit-pois et des baguettes marocaines. Si la verrine au petit pois est douce et onctueuse, la baguette marocaine est relevée et épicée. L’alliage des deux est donc parfait pour atténuer le feu en bouche.
Pour vos verrines de petits pois, il vous suffit de faire cuire la quantité de petits pois désirée (environ 2kg pour une vingtaine de personne) et de les mixer avec un peu d’eau de cuisson (au moins 50cl) et de la crème fluide (100 cl pour 2kg de petits pois). Assaisonnez : c’est prêt !
Concernant la baguette marocaine, il vous faut là encore mélanger tous les ingrédients de la recette (pour une baguette : 100g de beurre pommade, 3 cuillères à café de paprika, 1 cuillère à café de cumin, ¼ de cuillère à café de piment de Cayenne, 1 petite brique de coulis de tomate, un peu de sel et de persil). Il vous suffit ensuite de découper votre baguette en tranche et d’en tartiner votre préparation. Rangez la baguette dans du papier aluminium et faites cuire 10 minutes à 200°C.
Les plats : du Maghreb en Amérique Latine
Pour vos plats, nous vous proposons de faire voyager vos invités et de leur proposer un couscous végétarien et un chili sin carne ! Ces deux recettes sont faciles à réaliser, puisqu’il suffit de ne pas y ajouter de viande. Ainsi préparées, elles conviennent en plus à un régime végane.
Pour le couscous, il vous faut suivre votre recette préférée et simplement ne pas rajouter la viande. Préparez vos légumes en bouillon avec de la harissa comme le veut la recette traditionnelle, puis faites cuire à part la semoule pour couscous.
Pour le chili, faites au plus simple : préparez du riz blanc en grande quantité puis, dans une grande sauteuse, faites revenir vos oignons. Une fois colorés, ajoutez le coulis de tomate et/ou vos tomates fraîches, 3 pincées de chili en poudre ou de piment de Cayenne et laissez mijoter 5 minutes. Rajoutez vos haricots rouges et laissez mijoter jusqu’à ce que tout soit bien chaud.
Conseils pour l’organisation d’un buffet
Tout d’abord, concernant l’organisation spatiale de votre buffet, disposez-le contre le mur le plus large de la pièce de réception. Alignez plusieurs tables s’il le faut, et utilisez une nappe en rouleau, beaucoup plus pratique à utiliser pour les grandes surfaces.
De plus, n’oubliez pas de laisser des couverts en libre-service, par exemple pour pouvoir déguster les verrines en toute propreté. Pensez également à toujours mettre une étiquette comportant le nom du plat les ingrédients utilisés pour les allergiques et ceux suivant un régime alimentaire spécial.
Enfin, pour des plats gourmands qui restent bien au chaud, vous pouvez investir dans un ou plusieurs chafing dish, un appareil utilisé en restauration pour maintenir les repas au chaud (comme en cantine, par exemple).